Intergroupe/Bureau de Service du Quebec

Gamblers Anonymes

 

Gambler Anonyme

Gamblers Anonymes est une Association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs de sorte qu'ils puissent résoudre les problèmes qu'ils ont en commun et aider les autres à se rétablir de leur problème de jeu.

Le désir d'arrêter de jouer est la seule exigence à remplir pour devenir membre. Il n'y a ni droits, ni frais à payer pour se joindre à Gamblers Anonymes ; nous nous autofinançons à même nos propres contributions volontaires. Gamblers Anonymes n'est affiliée à aucune secte, aucune religion, aucun mouvement politique, aucune organisation ou institution et ne désire s'engager dans aucune controverse, ni appuyer ou s'opposer à quelque cause que ce soit. Notre but premier est d'arrêter de jouer et d'aider d'autres joueurs compulsifs à faire de même.

La plupart d'entre nous ne voulaient pas admettre être de vrais joueurs à problèmes. Personne ne veut se distinguer des autres.Par conséquent, il n'est pas étonnant que nos carrières de joueurs se caractérisent par de nombreux et vains essais pour prouver que nous pouvons jouer comme les autres. La pensée qu'un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre, nous pourrons contrôler notre façon de jouer, est l'obsession dominante de tout joueur compulsif. Beaucoup la poursuivent jusqu'aux portes de la prison, jusqu'à la démence ou la mort.

Nous avons appris qu'il fallait admettre complètement, dans notre for intérieur, que nous sommes des joueurs compulsifs. Telle est la première étape de notre rétablissement. Dans le cas du jeu, il nous faut détruire l'illusion que nous sommes comme les autres ou que nous serons bientôt comme eux.

Nous avons perdu la capacité de contrôler notre manière de jouer. Nous savons qu'aucun véritable joueur compulsif ne reprend jamais contrôle. Chacun de nous a senti, à un moment donné, qu'il reprenait contrôle, mais de tels répits, en général courts, étaient inévitablement suivis de moments encore moins contrôlés, qui menaient plus tard à une dépression déplorable et incompréhensible. Nous sommes convaincus que les joueurs de notre genre sont atteints d'une maladie progressive. Dans une période de temps donnée, nous empirons, nous ne nous améliorons jamais.

C'est ainsi qu'afin de mener une vie normale plus heureuse, nous essayons de notre mieux de mettre en pratique certains principes dans notre vie quotidienne.

Histoire

L'Association Gamblers Anonymes tire son origine d'une rencontre fortuite de deux hommes, en janvier 1957. Ces deux hommes avaient connu une histoire vraiment déconcertante de misères et d'ennuis en raison de leur obsession pour le jeu. Ils commencèrent à se rencontrer sur une base régulière et, au fil des mois, ni l'un ni l'autre n'ont recommencé à jouer.

De leurs échanges, ils conclurent que pour prévenir toute rechute, il leur fallait apporter certains changements à leur caractère. Pour en arriver là, ils se sont servis pour se guider de certains principes spirituels utilisés par des milliers de personnes qui se rétablissaient de toutes sortes de penchants compulsifs. Le terme spirituel représente les caractéristiques les meilleures de l'être humain, comme la bonté, la générosité, l'honnêteté et l'humilité. De surcroît, pour que leur propre abstinence subsiste, ils pensèrent que transmettre leur message d'espoir aux autres joueurs compulsifs revêtait une importance capitale.

Grâce à la publicité favorable d'un éminent journaliste et commentateur de télé, la première réunion de groupe de Gamblers Anonymes eut lieu le vendredi 13 septembre 1957, à Los Angeles en Californie. Depuis, l'Association a sans cesse grandi et des groupes prospèrent à travers le monde.