Intergroupe/Bureau de Service du Quebec

Gamblers Anonymes

 

Questions et Réponses

 

CONCERNANT LE PROBLÈME DU JEU COMPULSIF
ET LE PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT DE G.A.

 

Qu'est-ce que le jeu compulsif ?

L'explication qui semble la plus acceptable pour les membres de Gamblers Anonymes est que le jeu compulsif est une maladie, progressive par nature, qui ne peut jamais être guérie, mais qui peut être enrayée. Avant de venir à Gamblers Anonymes, plusieurs joueurs compulsifs se croyaient faibles moralement ou quelquefois "bons à rien". Le concept de Gamblers  Anonymes est que les joueurs compulsifs sont en réalité des gens très malades qui peuvent se rétablir s'ils suivent, au meilleur de leur capacité, un programme simple qui a fait ses preuves pour des milliers d'hommes et de femmes aux prises avec un problème de jeu ou de jeu compulsif.

Quelle est la première chose qu'un joueur compulsif doit faire pour arrêter de jouer ?

Le joueur compulsif doit être prêt à accepter le fait qu'il ou elle soit atteint(e) d'une maladie progressive et a le désir de se rétablir. Notre expérience a démontré que le programme de Gamblers Anonymes aura toujours du succès pour la personne qui a le désir d'arrêter de jouer. Toutefois, ce programme ne marchera jamais pour la personne qui ne veut pas carrément faire face aux faits réels de cette maladie.

Comment déterminer si vous êtes un joueur compulsif ?

Vous êtes le seul à prendre cette décision. La plupart des gens viennent à Gamblers Anonymes quand ils sont prêts à admettre que le jeu a été le plus fort. De surcroît, chez Gamblers Anonymes, on entend par joueur compulsif celui chez qui le jeu a créé des problèmes continus et toujours à la hausse dans n'importe quel domaine de sa vie.

Plusieurs membres de Gamblers Anonymes ont vécu des expériences terrifiantes avant d'être prêts à accepter de l'aide. D'autres se trouvaient en butte à une détérioration lente et subtile qui les a finalement amenés à admettre leur défaite.

Est-ce qu'un joueur compulsif pourra un jour jouer normalement ?

Non. Le premier petit pari est au joueur problème ce que le premier petit verre est à l'alcoolique. Tôt ou tard, il ou elle retombera dans le même mode de vie destructif.

Quand une personne a traversé la ligne invisible et pénètre dans le monde irresponsable et incontrôlé du jeu, elle ne semble jamais reprendre contrôle. Après s'être abstenus pendant quelques mois, certains de nos membres ont tenté de faire un petit pari quelconque, toujours avec des résultats néfastes. Inévitablement, la vieille obsession revenait.

Notre expérience de Gamblers Anonymes semble mettre l'accent sur l'alternative suivante : parier et risquer une détérioration progressive ou ne plus parier et développer un meilleur mode de vie.

Pourquoi un joueur compulsif ne peut-il arrêter de jouer simplement par sa volonté ?

Nous sommes d'avis que la plupart des gens, s'ils sont honnêtes, reconnaîtront leur impuissance à résoudre certains problèmes. Lorsqu'il s'agit du jeu, nous avons connu beaucoup de gens, aux prises avec le problème, qui pouvaient s'abstenir de jouer pendant de longues périodes de temps mais, pris au dépourvu et compte tenu de circonstances favorables, ils recommencèrent à jouer sans penser aux conséquences. Les défenses sur lesquelles ils comptaient, uniquement par la volonté, se sont effondrées devant des excuses insignifiantes pour placer un pari. Nous avons découvert que la volonté et la connaissance de soi n'aideront pas lors de ces oublis mais que l'adhésion à des principes spirituels semble résoudre nos problèmes. La majorité d'entre nous sommes d'avis qu'une croyance en une Puissance supérieure à la nôtre est nécessaire pour conserver le désir d'arrêter de jouer.

Les membres de Gamblers Anonymes se rendent-ils dans les endroits de jeu pour aider d'anciens membres qui parient encore ?

Non. Les familles et les amis de ces personnes nous ont demandé d'intervenir mais nous n'avons jamais été en mesure d'apporter une aide vraiment valable. En fait, il nous est même arrivé à l'occasion d'avoir l'impression de retarder le rétablissement éventuel d'un membre en leur portant cette attention non désirée. Tout revient au principe fondamental qui veut que le joueur doive vouloir obtenir de l'aide avant que nous l'approchions.

Je ne joue que par intermittence. Ai-je besoin de Gamblers Anonymes ?

Oui. Les joueurs compulsifs qui ont adhéré à Gamblers Anonymes nous disent que, bien qu'ils ne jouaient que par intermittence, les intervalles entre les périodes de jeu n'étaient pas caractérisés par des pensées constructives. Des symptômes de ces périodes étaient la nervosité, l'irritabilité, la frustration, l'indécision et des ruptures continuelles dans leurs relations personnelles. Ces mêmes personnes ont souvent trouvé que le programme de Gamblers Anonymes est la réponse pour éliminer leurs défauts de caractère et un guide pour un progrès moral dans leur vie.

La définition du jeu, pour un joueur compulsif, est la suivante : tout pari ou gageure pour soi-même ou pour d'autres, qu'il y ait de l'argent en jeu ou non et peu importe l'insignifiance du montant, où le résultat est incertain ou dépend d'une chance ou de talent, constitue le jeu.

Si j'adhère à Gamblers Anonymes, tout le monde ne saura-t-il pas que je suis un joueur compulsif ?

La plupart des gens se sont déjà taillé une réputation de joueur invétéré au moment de joindre Gamblers Anonymes. Leur jeu n'était pas habituellement un secret trop bien gardé. Il serait par conséquent fort surprenant que la bonne nouvelle de leur abstinence du jeu n'engendre pas de commentaires positifs. Personne, sauf le joueur lui-même, n'a cependant le droit de dévoiler l'appartenance d'une personne à Gamblers Anonymes. Encore là, cela doit être fait d'une façon telle qu'aucun préjudice ne sera causé à l'Association Gamblers Anonymes.

Si j'arrête de jouer, est-ce que je ne risque pas d'éprouver des difficultés à maintenir certaines relations d'affaires ou sociales que je souhaite conserver ?

Nous en doutons. La plupart des réalisations significatives de ce monde se produisent sans qu'il n'y ait de pari d'argent. Nombre de nos dirigeants en affaires, dans l'industrie et dans la vie professionnelle, ont atteint le succès sans pouvoir distinguer une carte d'une autre ou sans savoir dans quel sens courent les chevaux autour de la piste. Les nouveaux venus découvriront bientôt, au niveau des relations sociales, l'existence de plusieurs activités agréables et stimulantes, sans aucun lien, de près ou de loin, avec le jeu.

Comment, avec l'aide du Programme de Gamblers Anonymes, est-ce qu'une personne arrête de jouer ?

Ceci se réalise par un changement progressif de son caractère. Ceci peut s'accomplir en ayant confiance et en suivant les concepts de base des Programmes de Rétablissement et d'Unité de Gamblers Anonymes.

Il n'y a pas de raccourci pour atteindre cette confiance et cette compréhension. Se rétablir d'une dépendance des plus déconcertante, insidieuse et compulsive exigera un effort assidu.

HONNÊTETÉ, ESPRIT OUVERT ET BONNE VOLONTÉ sont les mots clefs de notre rétablissement

Une personne peut-elle se rétablir toute seule en lisant la littérature de Gamblers Anonymes ou des textes médicaux traitant du problème de jeu compulsif ?

Parfois, mais rarement. Le programme de Gamblers Anonymes fonctionne le mieux pour un individu lorsqu'il est reconnu et accepté comme un programme qui implique d'autres personnes. La personne qui travaille au sein d'un groupe de Gamblers Anonymes composé d'autres joueurs compulsifs semble y trouver la compréhension et le soutien dont elle a besoin. Les membres sont capables de parler de leurs expériences passées et de leurs problèmes présents dans une ambiance où ils se sentent confortables et bien acceptés. Au lieu de se sentir seuls et incompris, ils sentent qu'on a besoin d'eux et qu'ils sont acceptés.

Est-ce que Gamblers Anonymes considère le jeu compulsif comme un vice ?

Non.

Est-ce important de savoir pourquoi on a joué ?

Possiblement, mais plusieurs membres de Gamblers Anonymes se sont abstenus de jouer sans avoir l'avantage de connaître les raisons pour lesquelles ils jouaient.

Quels sont certains traits caractéristiques d'un joueur compulsif ?

1. INCAPACITÉ ET REFUS D'ACCEPTER LA RÉALITÉ D'où l'évasion dans le monde de rêve du jeu.

2. INSÉCURITÉ ÉMOTIONNELLE Un joueur compulsif n'est à l'aise émotionnellement que lorsqu'il est "en action". Il n'est pas rare d'entendre un membre de Gamblers Anonymes dire: "Le seul temps où je me sentais à ma place était quand je jouais. C'est là où je me sentais en sécurité et à l'aise. Je savais que je me détruisais moi-même mais en même temps, j'avais un certain sentiment de sécurité".

3. IMMATURITÉ. Un désir d'avoir tous les biens de la vie sans trop d'efforts de sa part semble être le trait caractéristique commun aux joueurs à problèmes. Plusieurs membres de Gamblers Anonymes acceptent le fait qu'ils refusaient de grandir. Inconsciemment, ils croyaient qu'ils pouvaient éviter les responsabilités en pariant sur un tour de roulette ou sur la prochaine carte et ainsi, la lutte pour échapper aux obligations a fini par devenir une obsession inconsciente.

De plus, le joueur compulsif semble posséder un désir ardent d'être un flambeur ("Big shot") et a besoin d'avoir le sentiment qu'il est tout-puissant. Le joueur compulsif est prêt à faire n'importe quoi, (souvent de nature antisociale) pour maintenir l'image qu'il ou elle veut que les autres voient en lui ou elle.

Il existe aussi une théorie à l'effet que les joueurs compulsifs veulent inconsciemment perdre afin de se punir eux-mêmes. Il y a plusieurs preuves à l'appui de cette théorie.

Quel est le monde de rêve du joueur compulsif ?

Ceci est un autre trait caractéristique commun aux joueurs compulsifs. Beaucoup de temps est passé à créer des images de choses merveilleuses et extraordinaires qu'ils feront dès qu'ils gagneront le gros lot. Souvent, ils se voient comme étant des philanthropes et des personnes charmantes. Ils rêveront d'offrir à leurs familles et amis de nouvelles automobiles, des manteaux de vison et autres luxes. Les joueurs compulsifs se voient menant une vie plaisante et gracieuse, rendue possible grâce aux larges sommes d'argent provenant de leur "système". Des serviteurs, des appartements de luxe, de beaux vêtements, des amis charmants, des bateaux et des tours du monde sont quelques-unes des choses merveilleuses qui sont à leur portée après avoir finalement réalisé un gros gain.

Tristement, hélas, le gain ne semble jamais assez gros pour réaliser le moindre rêve. Lorsque les joueurs compulsifs gagnent, ils jouent pour rêver d'illusions encore plus grandes. Quand ils échouent, ils jouent de désespoir insensé, s'enfonçant sans fin dans une misère profonde, alors que leur monde de rêve s'effondre. Tristement, ils s'acharneront, rêveront d'autres chimères et évidemment, souffriront davantage. Personne ne peut les convaincre que leurs grands projets ne se réaliseront pas un jour. Ils croient qu'ils y arriveront parce que sans ce monde de rêve, la vie leur serait intolérable.

S'adonner au jeu compulsif, n'est-ce pas avant tout un problème financier ?

Non, s'adonner au jeu de façon compulsive est un problème de nature émotive. Une personne atteinte de cette maladie crée des montagnes de problèmes apparemment insolubles. Évidemment, des problèmes financiers se créent et ils font également face à des problèmes conjugaux, judiciaires ou relatifs à leur emploi. Les joueurs compulsifs se rendent compte qu'ils ont perdu leurs amis et que la parenté les a rejetés. Parmi les nombreuses et sérieuses difficultés créées, les problèmes financiers semblent être les plus faciles à résoudre. Lorsqu'un joueur compulsif entre dans Gamblers Anonymes et arrête le jeu, normalement ses revenus augmentent et les pertes financières causées par le jeu disparaissent et bientôt, les pressions financières commencent à s'atténuer. Les membres de Gamblers Anonymes ont trouvé que le meilleur moyen d'atteindre le rétablissement financier se retrouve dans le travail acharné et le remboursement de ses dettes. Emprunter et/ou prêter de l'argent (portes de sortie) dans Gamblers Anonymes est nuisible à notre rétablissement et ne devrait pas exister.

Le problème le plus difficile auquel ils feront face et qui prend le plus de temps à régler sera celui de changer leur propre caractère. La majorité des membres de Gamblers Anonymes considèrent ceci comme étant leur plus grand défi auquel il faut s'atteler sans plus tarder et continuer toute leur vie.

Qui peut se joindre à Gamblers Anonymes ?

Quiconque a le désir d'arrêter de jouer. Il n'y a pas d'autres règles ou conditions pour être membre de Gamblers Anonymes.

Combien cela coûte-t-il pour se joindre à Gamblers Anonymes ?

Il n'y a pas de frais reliés au fait d'être membre de Gamblers Anonymes. Le nouveau venu ne signe rien ni ne s'engage à rien. Cependant, nous encourrons des dépenses pour nos réunions de groupes et pour maintenir nos centres de service. Comme l'Association se supporte traditionnellement par ses propres moyens et refuse toute contribution extérieure, ces dépenses sont défrayées grâce aux contributions volontaires des membres. Notre expérience nous a démontré que l'acceptation de cette responsabilité financière constituait un élément fondamental de progrès, tant pour les personnes que pour les groupes.

Pourquoi les membres de Gamblers Anonymes sont-ils anonymes ?

L'anonymat joue un rôle important dans le maintien de l'unité au sein de notre Association. Grâce à sa pratique vis-à-vis de la presse, de la radio, du cinéma et de la télévision, nous avons éliminé toute possibilité de gloriole ou de reconnaissance individuelle ; par conséquent, l'Association n'a pas eu à faire face à des luttes internes pour le pouvoir et le prestige, lesquelles nuiraient considérablement à notre unité.

L'anonymat contribue également de façon significative à attirer les nouveaux membres qui, au départ, pourraient avoir le sentiment qu'il y a une marque honteuse rattachée au problème. Par conséquent, nous offrons aux nouveaux membres autant d'anonymat qu'ils veulent bien.

Plus important encore, nous commençons à nous rendre compte que l'anonymat a une très grande signification spirituelle. C'est un rappel puissant à l'effet que nous devons toujours placer les principes avant les personnalités.

Notre survie, en tant qu'individus, exige que nous renoncions à toute gloire personnelle. Pour cette raison, l'Association Gamblers Anonymes non seulement préconise l'humilité mais tente de la mettre en pratique, et c'est au moyen d'une plus grande humilité que nous pourrons vivre en paix et en sécurité pour toutes ces années à venir.

Gamblers Anonymes est-elle un groupe religieux ?

Non. Gamblers Anonymes est composée de gens appartenant à des religions différentes qui côtoient des agnostiques et des athées. Comme la croyance religieuse n'est pas une condition d'adhésion à Gamblers Anonymes, cette Association ne peut pas être décrite comme un groupe religieux. Le Programme de rétablissement de Gamblers Anonymes est basé sur l'acceptation de certaines valeurs spirituelles mais le membre est libre d'interpréter ces valeurs comme il l'entend.